Le territoire se situe en Nouvelle-Aquitaine, en Gironde (33), à l'Est de Bordeaux, limitrophe des départements Charente-Maritime (17), Dordogne (24) et Lot-et-Garonne (47). Il bénéficie d'un climat océanique. Le Libournais est marqué par la confluence des vallées Isle/Dronne et Dordogne, par les vignobles (Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac...) et des paysages ruraux.
cliquez sur la carte
Expression d’une culture porteuse d’identité, le paysage est un empilement d’histoires. Cette culture est présente dans les pratiques humaines et sociales qui déterminent sur le terrain, les formes visibles. En perpétuel mouvement et objet de lecture, le paysage permet de comprendre le temps dans son épaisseur. Les clefs de compréhension des systèmes paysagers sont multiples, de même que le regard des publics est pluriel.
Depuis 2012, le Bassin versant de la rivière Dordogne est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de "réserve mondiale de biosphère".
En 1999, l’ancienne Juridiction de Saint-Emilion est inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en tant que "paysage culturel".
cliquez sur les cartes